Que faire lorsque les découpes et les autres composants doivent être placés à proche de pliage ?
Défaut de forme
Tout matériau non supporté à l’intérieur de la matrice en V est sujet à une déformation; dans les trous et autres découpes, cette déformation se manifeste par des éruptions (voir figure 1)
Les clients me demandent souvent à quelle distance une découpe doit être par rapport à un pliage. Cette valeur dépend du type de matériau, de l’épaisseur et de l’outillage utilisés pour le pliage ou le rayon de pliage requis. Reportez-vous à notre tableau des rayons de pliage du matériau et de la taille de courbure minimale pour cette valeur.
Conception et problème
En tous les cas, il existe des cas où, pour atteindre vos objectifs de conception, il devient nécessaire de violer notre règle empirique simple et de placer une découpe plus près d’un coude. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’ouvertures pour accéder à un composant interne, ou votre conception peut nécessiter un accès clair aux connecteurs via les découpes du panneau avant. Le problème est que si vous enfreignez simplement notre règle de pliage minimum et placez votre découpe près du pliage, votre découpe peut s’étirer ou s’évaser. Une fois évasée ou étirée, la découpe ne sera probablement pas dans les limites de tolérance, ce qui entraînera à son tour une mauvaise flexion de la pièce, sans parler du fait que votre composant ne rentrera pas dans la découpe.
1/Grugeage
Ce problème peut être facilement évité en utilisant des encoches pour laisser votre découpe dans une forme parfaite. Cet article de blog expliquera les encoches et les instances dans lesquelles elles sont mieux utilisées pour résoudre les problèmes de conception.
Entaille simple pour les découpes proches des plis
Le diagramme ci-dessous montre une découpe placée si près d’un pli, de sorte que vous vous attendez à ce que la découpe soit étirée et évasée. Mais le coude a été entaillé dans cette zone particulière, ce qui donne plus de place à la découpe, éliminant ainsi tout étirement.
Ci-dessous, j’ai rassemblé quelques exemples pratiques de l’utilisation de l’encoche pour résoudre des problèmes de conception.
Dans certains cas, une bride doit être plus petite que l’exigence de courbure minimale, que ce soit pour permettre l’accès à un composant en dessous ou pour l’insertion matérielle. Dans ces cas, une encoche peut être utile lorsqu’une bride doit être plus petite que l’exigence de courbure minimale pour le matériau utilisé. L’image ci-dessous montre une bride plus petite que la courbure minimale d’un matériau.
Coupe en pli
En ce qui concerne les boîtiers de montage en rack, les montages en rack 1U sont les plus petits en hauteur. Cela signifie que l’espace interne à l’intérieur de l’enceinte est assez limité.
Les images ci-dessous montrent un châssis avec sa bride avant sectionnée, utilisant l’encoche pour répondre à deux exigences:
* Permettre un accès clair aux connecteurs via les découpes du panneau avant
* Les entretoises peuvent être positionnées plus près du bord avant du châssis
Utilisation d’encoches
Si votre conception vous oblige à monter une carte PCI (Peripheral Component Interconnect), vous devrez peut-être prévoir un espace supplémentaire autour de celle-ci pour soulager les connecteurs susceptibles de faire saillie sur le support PCI.
Cette image montre deux utilisations différentes de l’entaille de pliage:
Conclusion
J’espère que cet article de blog a aidé à clarifier les problèmes de conception liés aux découpes et aux composants qui doivent être placés à proximité d’un coude et à la manière dont l’encoche peut être utilisée pour résoudre certains dilemmes de conception qui se posent. Cependant, si vous rencontrez un autre scénario dans lequel vous pensez que l’encoche peut vous aider à adapter votre vision, ou si vous souhaitez discuter de tout autre problème lié à la conception de la tôle ou de l’enceinte, veuillez nous contacter.